EntreVues
Le blog du groupe Saur
EntreVues
Le blog du groupe Saur
Retour
Publié le 28 Juin, 2019

Licence Gaste : Saur complète son offre de formation en apprentissage

Le groupe Saur ouvre pour la rentrée 2019 une formation de niveau licence professionnelle en génie de l’assainissement et des systèmes de traitement des eaux (Gaste) en apprentissage. Chrystelle Ros, responsable de la plateforme de formation Saur Water Academy, revient à cette occasion sur les atouts de cette formation et les opportunités d’emploi qu’elle offre au sein du groupe Saur.

« 14 postes sont à pourvoir en France et en Outre-mer dès la rentrée de septembre 2019 ».

Quels sont les objectifs de la licence professionnelle Gaste ?

Chrystelle Ros : Avec la licence Gaste, Saur consolide son offre de formation actuelle qui couvre déjà des formations de niveau BAC+1 jusqu’aux écoles d’ingénieurs. La licence professionnelle Gaste offre des débouchés dans les métiers de responsable d’unité de traitement d’eau, de responsable de maintenance ou d’ordonnanceur en centre de pilotage opérationnel. Notre objectif est de former de futurs collaborateurs avec une grande polyvalence et une opérationnalité immédiate. De niveau II (Bac+3) avec option ordonnanceur, elle se déroulera sur 15 mois de septembre 2019 à décembre 2020. Le recrutement est lancé et 14 postes sont à pourvoir en France et en Outre-mer. Un de nos principaux objectifs est de conserver les étudiants ainsi formés à nos méthodes, nos outils et notre culture d’entreprise dans nos exploitations et d’offrir aux jeunes de nos collectivités partenaires des débouchés sur leur territoire, en France métropolitaine et en Outre-mer.


Comment cette formation est-elle appréhendée opérationnellement ?

C.R. : Cette formation s’adresse aux titulaires d’un diplôme scientifique de niveau Bac+2 : DUT (Chimie, GEII, Mesures Physiques, Maintenance Industrielle, …) BTS (GEMEAU, Métiers de l’eau, Electrotechnique, CRSA, …). Cette licence aborde le traitement des eaux usées urbaines et industrielles mais également la potabilisation de l’eau. Elle allie l’acquisition de connaissances théoriques pluridisciplinaires, aux savoir-faire et savoir-être transmis sur le terrain sur le principe de l’alternance. La formation théorique porte sur les procédés de traitements et d’analyses, la gestion des sous-produits, la maintenance technique des systèmes de traitement, la télégestion, l’ordonnancement et le management. A l’issue de la formation, les diplômés sont capables de mettre en place et suivre un procédé automatisé de traitement ou de potabilisation de l’eau, de gérer dans son intégralité une station de traitement ou encore de procéder à des analyses in situ.

Les candidats bénéficieront d’une formation complémentaire d’ordonnanceur.  Quelles sont les opportunités offertes par Saur pour ce métier ?

C.R. :  Le groupe Saur propose en effet de suivre une formation interne complémentaire d’ordonnanceur. C’est la raison pour laquelle nous proposons une alternance sur 15 mois au lieu des 12 mois usuels. Elle permettra à chacun d’appréhender concrètement des activités à responsabilité dès la fin de la formation. Les ordonnanceurs, véritables « aiguilleurs de l’eau », sont au cœur de notre modèle d’organisation. Leur rôle est de piloter l’action quotidienne des 3 500 agents sur le terrain avec, pour objectif, une meilleure gestion des services d’eau, une meilleure traçabilité des données, ainsi qu’une meilleure optimisation des moyens humains et des interventions. Ce complément de formation vient renforcer l’employabilité et la polyvalence des candidats. Nous sommes convaincus que les métiers de responsable d’usine ou de responsable maintenance doivent s’enrichir des apports des technologies du numérique qui irriguent l’ensemble des métiers. La technique, qui s’est transmise pendant longtemps d’une génération à l’autre, se confronte désormais aux technologies du digital qui bouleversent les méthodes de travail. Au-delà des nécessaires compétences en hydraulique, électromécanique ou automatismes, nos formations prennent en compte d’autres expertises comme la gestion de la data qui fiabilise nos activités et transforme la manière d’exercer nos métiers.

Que diriez-vous aux jeunes désireux d’intégrer cette formation en apprentissage ?

C.R. : Nous sommes convaincus de l’efficacité et de la pertinence de ce dispositif d’enseignement. Nous comptons environ 300 alternants et 60 stagiaires parmi nos collaborateurs ; ils ont entre 18 et 40 ans et préparent des diplômes allant du CAP au titre d’ingénieur. L’apprentissage est au cœur de notre stratégie de recrutement et nous disposons dans ce domaine d’une expérience depuis plus de 10 ans avec un très bon taux de réussite et des débouchés naturels sur nos exploitations. La licence Gaste en apprentissage offre une bonne insertion professionnelle avec des carrières intéressantes dans l’entreprise.

Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

commentaires

  1. MAIGNIEZ Marc dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement en BTS métiers des services à l’environnement et je souhaite orienter la suite de mes études vers une licence professionnelle GASTE. J’ai contacté l’IUT de Montpellier -Séte qui propose cette formation en alternance. Pourriez-vous m’indiquer comment déposer une candidature dans votre société. D’avance merci. Sincèrement
    Marc MAIGNIEZ

    • Isabelle dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre entreprise et à la formation en licence professionnelle Gaste.
      Pour la bonne poursuite de vos démarches, je vous invite à prendre contact avec Chrystelle ROS à l’adresse chrystelle.ros@saur.com.
      Je lui transmets par ailleurs votre demande.
      Bonne continuation à vous.
      Isabelle Scherrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *