EntreVues
Le blog du groupe Saur
EntreVues
Le blog du groupe Saur
Retour
Publié le 22 Mar, 2019

Laos : un engagement jusqu’au bout du monde

L’implication des collaborateurs de Saur auprès d’associations agissant en faveur de l’accès à l’eau ne se limite pas toujours au seul parrainage auprès du fonds de dotation Saur Solidarités. Certains n’hésitent pas à aller jusqu’au bout du monde, tels Jérôme Pouy et plusieurs de ses collègues de l’agence de Vannes (Morbihan).

 
Le soutien apporté par Saur Solidarités à l’association Laos Education Scolarité Avenir a permis de renforcer l’accès à l’eau potable de plusieurs villages localisés dans des zones montagneuses parmi les plus reculées de ce pays d’Asie du Sud-Est.
 
Les opérations conduites à Houy Seng Maï et à Hat Kham ont ainsi porté sur la construction de petites retenues au niveau des rivières en amont des habitations, la mise en place de canalisations d’adduction d’eau depuis ces « barrages » et la création de réservoirs de stockage d’environ 30 m3 chacun.
 
Point commun à ces deux réalisations ? Elles ont pu être menées grâce, entre autres, à l’engagement humanitaire de Jérôme Pouy, chef de projet au bureau d’études commercial de Vannes (Morbihan), qui a choisi de parrainer ces actions auprès du fonds de dotation du groupe Saur.
 

« Mieux après qu’avant »

 
Titulaire d’une maîtrise de biochimie et d’un diplôme en process de traitement de l’eau, Jérôme Pouy a toujours eu à cœur de combiner sa fibre environnementale avec son désir d’aider les plus démunis.
 

La ligne directrice de son action est claire : « Je veux toujours faire en sorte qu’après mon passage, ça soit mieux qu’avant !, affirme-t-il avec force. Le domaine de l’eau dans lequel nous travaillons chez Saur et le fonds de dotation de l’entreprise m’ont permis de m’impliquer auprès de plus démunis. »
 
Pour cela, il lui a suffi de saisir une occasion qui s’est présentée un peu par hasard. « Au cours d’une conversation informelle avec l’un des élus de mon périmètre géographique d’activité, à savoir Michel Jeannot, maire de Locmariaquer, j’ai découvert les missions qu’il menait au Laos, relate Jérôme Pouy. En tant que spécialiste du domaine de l’eau, j’ai tout de suite vu l’appui qu’il était possible d’apporter aux populations locales. »

 

En prise directe avec le terrain

 
L’action de Jérôme Pouy en faveur de ces villages du Laos ne s’est pas limitée au simple parrainage d’une association auprès de Saur Solidarités. Il a voulu aller plus loin et s’impliquer personnellement dans les dossiers soutenus en allant directement étudier leur faisabilité sur place. « J’ai passé deux semaines au Laos en 2017 dans le cadre d’une opération de mécénat de compétences, poursuit-t-il. Cela m’a permis d’identifier précisément deux villages où les travaux pouvaient être lancés. »
 

L’enthousiasme communicatif dont il a fait preuve à son retour l’a amené à partager avec d’autres l’expérience très riche acquise lors de ce voyage. Cela a poussé trois collaborateurs de l’agence Morbihan Ouest à suivre ses traces au Laos en 2018, là encore dans le cadre d’un mécénat de compétences. Simon-Maël Desnoes, Rémi Duprat et David Margoux ont ainsi pu vérifier la bonne exécution du chantier de Houy Seng Maï et participer activement à la mise en route des travaux d’accès à l’eau à Hat Kham.

Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *