EntreVues
Le blog du groupe Saur
EntreVues
Le blog du groupe Saur
Retour
Publié le 20 Déc, 2018

Compagnons Bâtisseurs : logements dignes et insertion professionnelle

 
 
 
 

L’association des Compagnons Bâtisseurs est active sur les Côtes-d’Armor depuis trois ans. Elle vise deux objectifs : la rénovation de logements en mauvais état et la formation de jeunes éloignés de l’emploi. Saur Solidarités a décidé de soutenir son action.

 
Dans les Côtes-d’Armor, l’association des Compagnons Bâtisseurs soutient les personnes occupant des logements indécents, voire insalubres. Son action vise à venir en aide aux personnes se trouvant dans l’impossibilité de faire face à des travaux de rénovation trop onéreux pour elles. Tous les types de dossiers sont « éligibles » à une prise en charge par les Compagnons Bâtisseurs (distribution d’eau, assainissement, chauffage, isolation, peinture…) et une quarantaine d’entre eux sont menés à bien chaque année avec, parfois, l’aide d’entreprises locales. Point commun à l’ensemble de ces opérations : il est demandé aux bénéficiaires de prendre en charge l’achat des matériaux et, si possible, d’aider aux travaux eux-mêmes. « De notre côté, pour chaque projet, nous mettons à disposition une équipe dédiée composée de professionnels de l’action sociale, du bâtiment, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage », ajoute Solène Champenois, responsable départementale de l’association. Une équipe à laquelle des bénévoles viennent prêter main forte pour la réalisation du chantier.
 
 

Agir pour le développement local

L’action des Compagnons Bâtisseurs a tout de suite fait écho à la volonté de Faustine Gérard, chef d’agence Armor Émeraude, de s’investir – au travers du fonds de dotation Saur Solidarités – dans une structure locale agissant en faveur du développement et de l’insertion sur le périmètre couvert par son agence. « J’ai eu l’occasion de rencontrer Mickaël Chevalier, vice-président de Dinan Agglomération en charge de l’habitat (voir encadré), et je lui ai fait part de mon souhait d’agir dans ce sens, rappelle-t-elle. Il m’a mise en relation avec les Compagnons Bâtisseurs, et j’ai vite été séduite par ce qu’ils faisaient. L’objet de l’association, ses missions concrètes au service des habitants… : tout correspondait aux critères retenus par notre fonds de dotation. » Présenté au printemps 2018, le dossier monté par Faustine Gérard a rapidement obtenu l’aval et l’appui financier de Saur Solidarités, ce dernier ayant plus particulièrement été affecté aux opérations d’aide aux propriétaires privés dans le besoin.
 
 

Un partenariat dans la durée

L’engagement de Saur Solidarités aux côtés des Compagnons Bâtisseurs ne saurait se limiter à la seule remise d’un chèque ! Les chantiers réalisés constituent en effet autant d’occasions pour former des gens éloignés de l’emploi, et c’est un véritable partenariat sur la durée que Faustine Gérard et Solène Champenois souhaitent mettre en place entre Saur et les Compagnons Bâtisseurs. « Des jeunes effectuant leur service civique et d’autres en parcours d’insertion professionnelle font partie de nos équipes de chantier, informe la responsable de l’association. L’un de nos buts consiste à redonner confiance en elles à ces personnes en rupture et à leur faire reprendre contact avec le monde du travail. » Créer du lien, générer une communauté d’entraide entre individus d’un même territoire, favoriser les échanges entre milieux sociaux différents font partie des objectifs des Compagnons Bâtisseurs. « Nous sommes là en accord total avec les ambitions de Saur Solidarités, insiste Faustine Gérard. J’ai donc logiquement proposé de prendre des jeunes en stage au sein de l’agence et, selon nos besoins et leurs capacités, de les intégrer dans mes équipes. » Un véritable engagement dans la durée au service du développement local.
 
 

Construire ensemble

Les Compagnons Bâtisseurs sont nés en Belgique il y a environ 60 ans avant d’essaimer partout en Europe. La structure était, à l’origine, composée de jeunes volontaires engagés dans la rénovation de l’habitat de personnes en précarité. En France, elle est aujourd’hui organisée en associations régionales constituant un réseau national. L’antenne des Côtes-d’Armor a été créée en 2015. Elle vise à améliorer les conditions de vie sur un territoire fortement rural où le mal-logement représente un problème, caché certes, mais qui affecte encore bon nombre de personnes démunies.

 
 

Mickaël Chevalier, Dinan Agglomération, vice-président en charge de l’habitat et de la cohésion sociale

« C’est une véritable plus-value pour notre territoire. Notre communauté d’agglomération est engagée financièrement auprès des Compagnons Bâtisseurs pour tout ce qui touche la réhabilitation de l’habitat. Quand Faustine Gérard m’a présenté les objectifs de Saur Solidarités, j’ai immédiatement pensé à cette association. Les deux structures se rejoignent sur des problématiques relevant du de l’habitat, de la maîtrise de l’énergie, de l’économie solidaire… J’ai vu là la possibilité de créer un partenariat gagnant-gagnant apportant une réelle plus-value à notre territoire. »

 

Partagez cet article : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *