EntreVues
Le blog du groupe Saur
EntreVues
Le blog du groupe Saur
Retour
Publié le 8 Mar, 2016

Saur Solidarités : des initiatives d’intérêt public pour le développement local des territoires

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’occasion de la parution du rapport d’activités 2015 de Saur Solidarités, Aurélie Murat, déléguée générale du fonds de dotation, revient sur les faits marquants des projets soutenus en 2015. L’occasion  de réaffirmer les valeurs historiques du groupe Saur, la singularité du fonds de dotation et ses moyens d’action.

 

 

 

 

i

Association Inseretz

Le fonds de dotation Saur Solidarités a été créé il y a plus d’un an et demi. Quelle est sa vocation ? Quel bilan tirez-vous de l’exercice 2015 ?

 

 

Aurélie Murat: Le fonds de dotation Saur Solidarités a été créé en juin 2014. Sa vocation est de soutenir des initiatives d’intérêt général dans les domaines de l’insertion professionnelle et l’emploi local, l’accès  à l’eau et le traitement des déchets dans les pays défavorisés et l’innovation territoriale. Saur Solidarités développe et participe à des actions en faveur de la solidarité et du développement local des territoires, en France et à l’international. Ces actions s’exercent dans les domaines d’intervention du groupe Saur (eau, propreté, ingénierie, loisirs) ou concernent d’autres démarches solidaires ou d’intérêt public, telles que l’innovation sociale et l’insertion professionnelle  qui encouragent l’inclusion sociale et toutes les initiatives positives permettant à chacun de trouver sa place dans la société. Saur Solidarités contribue ainsi à des actions portées par des collectivités ou d’autres structures publiques ou privées d’intérêt général (association, fondation, ONG). Sur les 23 projets soutenus en 2015, la moyenne des dotations versées s’élève à 6 700 €. 61% du budget de cet exercice a été alloué à des projets de type humanitaire dans l’eau et l’assainissement, 31% dans le domaine de l’insertion professionnelle. En interne, Saur Solidarités fait écho aux valeurs historiques du groupe Saur et scelle la fierté d’appartenance des collaborateurs au Groupe. Les actions soutenues portent l’image d’un Groupe expert et bienveillant, partenaire des territoires qui s’investit dans des actions utiles à la société.

 

P1020770

Association Coopération sans Frontières

Le parrainage des projets par des collaborateurs du groupe Saur est un des moyens d’action privilégié. Quels sont vos autres moyens d’action ?

 

Aurélie Murat: Les projets dotés par Saur Solidarités doivent être obligatoirement portés par des collaborateurs du groupe Saur, véritables relais entre l’entreprise et les associations. Nous sommes particulièrement fiers de compter des collaborateurs et des collaboratrices apporteurs de projets qui mettent tout leur talent et leur implication dans le développement et la mise en œuvre de ces actions. Ils sont impliqués dans la réussite du projet comme ils le sont dans leur vie associative.  Un autre de nos moyens d’action est la coopération décentralisée. La loi Oudin-Santini-Canfin autorise les collectivités territoriales françaises, les établissements publics intercommunaux et les syndicats des eaux, d’assainissement et de déchets à mobiliser jusqu’à 1% du budget de leurs services pour financer des actions de coopération internationale.  Les collectivités engagées pour la coopération décentralisée peuvent s’appuyer sur des partenariats entre associations locales et Saur Solidarités pour mener des projets liés à l’accès à l’eau et au traitement des déchets dans les pays défavorisés. La coopération décentralisée peut prendre diverses formes : aide au développement, gestion communes de biens et de services, coopération transfrontalière ou coopération interrégionale. Enfin, Saur Solidarités bénéficie d’une dotation financière renouvelée chaque année.

 

« Avec peu chez un habitant du Nord, on fait beaucoup pour un habitant du Sud ».

 

 

La solidarité est une valeur forte  du groupe Saur. Comment celle-ci se décline-t-elle concrètement dans les projets que vous soutenez ?

Aurélie Murat: La solidarité, le sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle, est une valeur avec laquelle le groupe Saur s’est construit.  Dans cette tradition, le fonds de dotation Saur Solidarités apporte un soutien aux territoires défavorisés et personnes fragilisées afin de développer des solutions alternatives aux modèles de croissance actuels. L’enjeu est de renforcer les ressources locales, qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales dans le respect des identités, des cultures et des coutumes des régions dans lesquelles les projets sont menés. C’est pourquoi nous soutenons des projets mis en place par des associations locales avec qui nous entretenons une relation de confiance. Par ce lien solide et transparent, Saur Solidarités peut constater la pérennité des solutions soutenues et l’impact positif dans la vie des populations bénéficiaires. Ce sont autant d’émotions partagées avec les associations qui se dévouent corps et âme pour leur cause. Autant de sourires sur les visages des bénéficiaires de ces projets. Autant de satisfaction des membres du comité de sélection qui peuvent avoir le sentiment, à juste titre, qu’ils ne se sont pas « levés pour rien » le jour de la sélection. Et autant de fierté des collaborateurs de Saur qui, par leur travail de tous les jours, rendent ces gestes possibles et contribuent à rendre notre société plus humaine. Photos et vidéos à l’appui, parrains, marraines, membres du comité, voient au fil des semaines et des mois les projets prendre forme.  Le rapport final, qui nous permet de vérifier la bonne utilisation de la dotation, vient nous rappeler qu’avec peu chez un habitant du Nord, on fait beaucoup pour un habitant du Sud.

 

saur solidarités rapport 2015Accéder au rapport d’activités 2015 de Saur Solidarités

Partagez cet article : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *