EntreVues
Le blog du groupe Saur
EntreVues
Le blog du groupe Saur
Retour
application éco-citoyenne
Publié le 27 Fév, 2017

Participation citoyenne et gestion des services publics : la clé du digital


Une participation citoyenne à la vie de la cité et  une interaction permanente entre élus et administrés pour des services publics plus performants : c’est possible aujourd’hui grâce aux technologies du digital et aux applications citoyennes. Explications

 

Des e-citoyens attentifs à la performance des services publics

Comment renouer le contact avec les citoyens et mieux les impliquer dans la vie locale ? C’est la question que se posent de nombreux élus ? Les collectivités trouvent dans les outils du numérique un moyen de créer une réelle relation de proximité avec leurs administrés. Grâce à ces nouveaux médias, elles peuvent ainsi leur proposer de nombreux services de qualité à valeur ajoutée, mais également les faire évoluer vers un nouveau statut, celui d’e-citoyen : les habitants se connectent à la vie de leur quartier ou de leur territoire. De plus ces prestations sont potentiellement génératrices de substantielles économies et à l’origine d’une amélioration des services publics.
Des atouts non négligeables dans un contexte de pression sur les ressources financières des collectivités…

 

Une interaction permanente entre les élus et leurs administrés

Une enquête de l’association France Urbaine montre que 70% des élus ont fait de la participation citoyenne, un enjeu de leur mandat. Justement, l’essor de ces technologies et le développement d’applications mobiles personnalisables et adaptées aux besoins de chaque collectivité favorisent les échanges entre édiles et citoyens. Les élus sont ainsi à même de communiquer de façon ciblée auprès de leurs riverains, ces derniers devenant en retour des acteurs à part entière de la vie locale en remontant des dysfonctionnements identifiés dans leur vie quotidienne ou en émettant des propositions d’amélioration. Un mode de pilotage qui présente deux avantages : une amélioration du service rendu au public et une plus grande adhésion des citoyens aux projets de leur territoire, dans une véritable optique de démocratie participative.

 

Ecopolis, une application mobile qui place les citoyens au cœur de la gestion des services publics

Pour répondre à la volonté des élus désireux d’améliorer l’attractivité de leur territoire et de se positionner au plus près de leurs administrés, Coved a conçu Ecopolis. Cette « appli éco-citoyenne » a pour objectif de leur donner une vision en temps réel des performances de leurs services publics tout en favorisant l’émergence d’une participation citoyenne.

 

Géolocalisation et déclaration d’incidents, proposition d’amélioration sur des sujets d’utilité locale, partage d’avis sur les actions menées par la collectivité, consultation d’informations pratiques sur la gestion des déchets, accès à des sites d’emplois locaux… tous ces services sont disponibles en permanence pour les habitants de façon à les impliquer et à capter leurs attentes
Pour les collectivités c’est un nouvel outil de pilotage et la garantie d’une gestion des services publics plus efficace ainsi qu’une meilleure information des citoyens : remontée en temps réel des incidents (éclairage urbain, déchets, fuite sur une canalisation, problème routier…) sur une plate-forme unifiée et partagée avec les prestataires, collecte des données quantifiables, envoi de messages et d’alertes via l’application, etc.

 

application citoyenne

Découvrez Ecopolis, l’application éco-citoyenne de Coved

Une application personnalisable pour chaque client.

 

L’interface d’Ecopolis se veut simple et multifonctionnelle. Les thématiques relevant des domaines de compétences des collectivités sont paramétrables dans l’application (mobilier urbain, éclairage public, espaces verts, transport, espaces verts, voirie et circulation, etc.). Et comme il est toujours possible de joindre l’agréable à l’utile, une fonction « gaming » permet, par exemple, de récompenser les meilleurs « éco-citoyens ».

Coved fait également le choix de la transparence et du respect de la confidentialité vis-à-vis des clients utilisateurs en s’engageant à ne pas utiliser leurs données personnelles à des fins commerciales.

 

 

Partagez cet article : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *