EntreVues
Le blog du groupe Saur
EntreVues
Le blog du groupe Saur
Retour
Publié le 4 Mai, 2017

Faire de l’apprentissage une voie noble au sein des métiers de l’eau

Le groupe Saur ouvre, cette année à Nîmes (Gard), un nouveau centre de formation au métier de « technicien de traitement des eaux » en apprentissage. Pascal Brindejonc, directeur du développement RH et de la formation, revient à cette occasion sur la politique menée au sein du Groupe autour de l’apprentissage.

 
 
 
 
 

Le groupe Saur a mis en place ses premiers CFA liés aux métiers de l’eau dès 2008. En quoi le nouveau CFA ouvert en septembre à Nîmes est-il différent ?

Pascal Brindejonc : Ce CFA offre une formation au métier de « technicien de traitement des eaux », un titre professionnel certifié par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Il accueillera 20 apprentis de niveau bac dès septembre prochain et est le reflet de l’évolution des métiers de l’eau. La technique, qui s’est transmise pendant longtemps d’une génération à l’autre, se confronte désormais aux nouvelles technologies qui bouleversent les modes opératoires. Au-delà des nécessaires compétences en hydraulique, mécanique ou électricité, l’apprentissage doit dorénavant prendre en compte d’autres expertises comme la numérisation et la digitalisation qui irriguent et transforment la manière d’exercer ce métier.

 

Comment cette formation est-elle appréhendée opérationnellement ?

P.B. : Cette formation allie l’acquisition de connaissances théoriques, aux savoir-faire et savoir-être transmis sur le terrain sur le principe de l’alternance (2 semaines au CFA – 2 semaines sur le terrain). Elle prépare aux métiers de chef d’usine, responsable de réseau ou responsable instrumentation. Les apprentis seront recrutés principalement sur les territoires couverts par cette plateforme de formation. Un des principaux objectifs est en effet de conserver les étudiants ainsi formés à nos méthodes, nos outils et notre culture d’entreprise dans nos exploitations et d’offrir aux jeunes de nos collectivités partenaires des débouchés sur leur territoire.

 

Comment améliorer l’image de l’apprentissage ?

P.B. : Prenons l’exemple de l’Allemagne. Nos voisins forment trois fois plus d’apprentis que la France et le taux de chômage des jeunes y est trois fois moins élevé. En France, l’apprentissage doit devenir une voie d’excellence valorisée par les familles et par les entreprises. Notre potentiel est le même qu’outre Rhin, mais il subsiste encore plusieurs freins : l’obsession du diplôme, la complexité inextricable des circuits de financement, la reconnaissance de la qualification acquise, sans parler de l’image de l’échec scolaire qui perdure. Or, aujourd’hui, plus de 400 000 contrats d’apprentissage sont signés chaque année et 79 % des apprentis trouvent emploi à l’issue de leur formation ! La preuve par l’exemple.

 

Si vous deviez adresser un message aux jeunes bacheliers qui s’interrogent sur cette voie d’accès à la vie professionnelle ?

P.B. : Le groupe Saur est particulièrement convaincu de l’efficacité et de la pertinence de ce dispositif d’enseignement. Nous comptons environ 240 alternants parmi nos collaborateurs ; ils ont entre 18 et 40 ans et préparent des diplômes allant du CAP au titre d’ingénieur. Nous avons une vraie expérience de l’apprentissage depuis que nous avons initié cette politique en 2008 sur notre site de Maurepas (Yvelines), avec un très bon taux de réussite et des débouchés naturels sur nos exploitations. Nous considérons que l’apprentissage offre une bonne insertion professionnelle avec des perspectives de carrière intéressantes dans l’entreprise.

 


La formation au titre de « technicien de traitement des eaux » prépare aux métiers de :

  • chef d’usine, responsable de réseau, ou responsable instrumentation.

 
Nous sommes à votre disposition pour vous présenter ces métiers, les formations proposées localement, les conditions d’admission ainsi que leur déroulement.

Contactez-nous pour découvrir ces métiers et rejoindre le centre de formation en apprentissage de Nîmes.

 

Partagez cet article : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *