EntreVues
Le blog du groupe Saur
EntreVues
Le blog du groupe Saur
Retour
Publié le 2 Oct, 2015

Démarche qualité eaux de baignade, seule certification garantissant la sécurité sanitaire des eaux de baignade

Sujet récurrent à l’arrivée de chaque saison estivale, la qualité des eaux de baignade demeure plus que jamais un atout touristique majeur pour les communes littorales ou dotées de lieux de baignade en eaux douces.

 

Les dispositifs actuels rencontrent des limites

Les publications et constats sur l’état des eaux de baignade se réfèrent au Pavillon Bleu, ou au classement effectué par le Commissariat européen chargé de l’environnement. Or, dans ces deux cas, il s’agit seulement d’évaluations fondées sur des contrôles effectués au cours des périodes passées, ne pouvant ainsi garantir l’état de la baignade pour la saison en cours.

Créée en 2009 à l’initiative du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, en collaboration avec l’ANEL, l’ANETT et la FP2E, la « certification Qualité Eaux de Baignade » est la seule démarche qui place les collectivités dans une optique de surveillance active, reconnue et validée par un organisme de certification indépendant, tout au long de la saison estivale, du 15 juin au 15 septembre.

 

L’action de Saur pour garantir une baignade de qualité

En France, environ 200 responsables de plages en eaux littorales et eaux douces se sont astreints depuis plusieurs années à cet exercice qui consiste à modéliser les risques potentiels de pollutions pour être capables d’anticiper une éventuelle contamination de leurs eaux de baignade.  Ils se sont dotés de la capacité technologique d’effectuer des analyses rapides, dont les résultats sont rendus en moins d’une journée (alors que classiquement le délai est d’au moins 4 jours).  Ils sont ainsi les seuls à communiquer en quasi temps réel vers le grand public en cas de pollution.

 

carte-plages-certifiees

Carte des plages certifiées – Cliquez pour agrandir.

 

Au cours des dernières années, Saur a accompagné de nombreuses collectivités dans cette démarche d’excellence eaux de baignade. Et partant de leurs constats et souhaits, le Groupe a voulu aller plus loin, en permettant aux baigneurs de devenir acteurs de cette surveillance active et rapprochée. C’est ainsi que nous avons mis en ligne sur notre site dédié http://omer.saur.fr/ deux espaces interactifs, accessibles également depuis un smartphone, permettant aux internautes de signaler un élément visible polluant et d’être informés au jour le jour de la qualité de l’eau pour le temps de leur séjour balnéaire.

Témoignage de Marc Francina, député-maire d’Evian et président de l’ANETT,  acteur majeur  des enjeux  de l’attractivité des territoires et  de la qualité des eaux de baignade auprès de l’ensemble des parties prenantes :

 

Marc_Francina« Nous accompagnons depuis plusieurs années les communes soucieuses de  mettre en place,  avant même qu’ils n’aient été obligatoires, les objectifs exigés par la Directive européenne de 2006, de  niveau de  qualité « au moins  suffisante», pour toutes les eaux de baignade, littorales et intérieures d’Europe.

Je tiens à remercier les maires des communes engagées de continuer à valoriser cette certification et soutenir les efforts réalisés et à poursuivre ».

 

 

Partagez cet article : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *