EntreVues
Le blog du groupe Saur
EntreVues
Le blog du groupe Saur
Retour
Publié le 23 Nov, 2015

Coved (Groupe Saur) remporte « Les As de la Transformation Digitale » pour Nodus, le Cloud du déchet

 

 

 

Coved, filiale du groupe Saur spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets (5 millions d’habitants desservis), a remporté, lors de l’Innovation Day (le jeudi 19 novembre 2015) le Prix du palmarès EBG (Electronic Business Group) « Les As de la transformation digitale », se distinguant dans la catégorie « Efficacité opérationnelle et managériale » avec Nodus.

 

 

Interieur_BOM_Coved

 

Véritable Cloud du déchet, Nodus concilie à la fois des applications digitales communicantes en relation directe avec les installations gérées par Coved et une plateforme en ligne réservée à l’échange de données avec les collectivités locales et les usagers du service. Les innovations techniques qui l’équipent permettent à l’entreprise de communiquer en temps réel avec ses clients (communautés de communes), d’optimiser ses tournées, de faciliter le travail des collaborateurs (ripeurs) avec un système de géoguidage, enfin de contribuer, de manière efficace et concrète à l’application de la tarification incitative, participant ainsi à une gestion responsable des déchets. Déjà appliquée dans certaines collectivités, cette tarification permet de corréler la facture de l’usager au volume de déchets produits.

 

En droite ligne avec la stratégie française de gestion de déchets portée notamment par le plan déchets 2014-2020 et la loi de transition énergétique, Coved inscrit ses activités depuis plusieurs années dans une dynamique d’économie circulaire  et développe des solutions en faveur de la réduction des déchets, le recyclage de la matière et la valorisation énergétique.

 

« Nous sommes particulièrement fiers de recevoir ce Prix qui distingue à la fois notre capacité d’innovation et la pertinence de la digitalisation de nos activités. Nos dispositifs technologiques innovants et sur mesure sont capables de répondre de manière performante et transparente aux enjeux de qualité de service exigés par nos clients. Le maintien et le développement de l’agilité de notre entreprise dans ses métiers est la garantie de son attractivité comme fournisseur, client et comme employeur », déclare Karine Gaudin, directrice de l’Innovation de Coved.

 

« Coved a su démontrer que s’inscrire dans un écosystème interconnecté, capter et analyser les données qui l’entourent sont aujourd’hui un véritable enjeu pour gagner en efficacité opérationnelle, en réactivité et en proximité », souligne Sylvain Joannon, directeur général de Coved.

 

Le groupe Saur, un pionnier de l’innovation dans les métiers de l’eau et de la propreté, a pour ambition de devenir la première entreprise numérique du secteur en 2017. Il a mis pour cela en place Phoenix, un programme de transformation numérique de plus de 20 chantiers stratégiques qui ciblent la performance opérationnelle du Groupe et le développement de nouveaux services. Ce programme a été développé durant 36 mois par la direction de l’entreprise pour un montant d’investissement de 36 M€.

 

 

 

Impression

 

Les bénéfices de Nodus : Nodus optimise le dimensionnement de nouveaux équipements et les algorithmes prédictifs, la réactivité de l’information donnée aux collectivités et aux usagers, le diagnostic et la  prévention des pannes à distance, offrant une modélisation et une vision globale de la gestion des flux de déchets et de ressources (matières) à l’échelle d’un territoire.
En savoir plus sur Nodus : http://www.saur.com/smart-services/nodus-lexpertise-coved-a-portee-de-reseaux/

 

 

 

 

 

Partagez cet article : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *